La Mongolie est une destination encore préservée de l’invasion touristique. D’un premier abord, il peut vous paraître hostile, mais c’est une destination qui séduira à coup sûr ceux qui recherchent le dépaysement pour les vacances. Pour parfaire votre aventure en terres mongoles, voici ce que vous devez savoir pour bien préparer votre voyage.
Plan de l'article
Le voyage pour la Mongolie
Vous devez savoir que la Mongolie, ce n’est pas la porte à côté. Pour s’y rendre, il faut prendre l’avion. De Paris à Oulan-Bator, la capitale du pays, il faut compter entre 12 et 14 heures de vol. C’est long, mais malheureusement, il n’y a pas de vol direct entre la France et la Mongolie. Votre vol comprendra sûrement une escale à Istanbul ou à Francfort.
A lire en complément : Comment créer des œuvres uniques avec la peinture sur porcelaine
Les formalités administratives et les vaccins pour le séjour en Mongolie
Pour voyager en Mongolie, vous devez avoir un passeport valide six mois après la date de retour et avec au moins trois pages vierges. Le séjour en territoire mongole, pour les ressortissants Français, ne nécessite pas de visa touristique, à condition que le séjour ne dépasse pas les 30 jours. Vous recevrez tout de même votre visa à l’arrivée et celui-ci peut être prolongé de 30 jours en plus.
Pour ce qui est des vaccins, avant de partir en Mongolie, il serait judicieux de mettre à jour ses vaccins. Pensez à vous rendre chez votre médecin au moins un mois avant le départ pour les autres vaccins spécifiques qui peuvent vous être nécessaires.
A voir aussi : Histoire du sound system Heretik : immersion dans la culture techno
La langue et la monnaie en Mongolie
En Mongolie, on parle khalkha. Face aux locaux, vous pourrez être désorienté, mais rassurez-vous : en Mongolie, certains Mongols parlent aussi russe et chinois. Malheureusement, très peu de Mongols utilisent l’anglais pour communiquer. Il serait alors judicieux de se faire accompagner par un guide pour ce séjour.
La monnaie locale est le mongolian tugrik. Notez qu’un euro vaut 3 700 MNT. On vous conseille d’avoir des Tugrik sur soi pendant ce voyage pour faciliter les règlements. Si vous restez à Oulan-Bator, certains grands établissements peuvent accepter le paiement par carte bancaire international.
Le meilleur moment pour partir en Mongolie
Vous pouvez voyager en Mongolie toute l’année, si vous n’êtes pas frileux. Rappelons que le pays profite d’un climat continental extrême avec des hivers très froids et des étés doux. Si vous craignez le froid, il serait judicieux de planifier ce séjour en terres mongoles entre juin et août.
Vous pouvez partir en mai ou en septembre : le climat est toujours clément, même si à certains endroits, les températures sont assez fraîches. Même si vous êtes un grand aventurier, et même si vous n’avez pas peur du froid, partir entre novembre et mars n’est pas une très bonne idée, car les températures peuvent chuter en dessous de 0°C.
La nourriture en Mongolie
La gastronomie locale peut également vous déstabiliser. Il ne faut pas oublier que les Mongols sont des nomades et qu’ils vivent dans des terres où les conditions climatiques ne sont pas si clémentes. Ce sont ceux-ci qui expliquent leur nourriture qui est composée de viande et de produits laitiers. Pour ce séjour, on oublie donc sa ligne et on se fait plaisir en dégustant des plats locaux. Pendant ces vacances, on vous proposera sûrement de la viande de mouton bouilli servi en potage.